Un chien guide pour moi?

Avez-vous déjà pensé de vous renseigner sur la possibilité d'obtenir un chien guide pour vous accompagner et guider lors de vos tâches quotidiennes?


Les chiens guides sont remis gratuitement aux personnes aveugles ou malvoyantes.

 

Liberté et indépendance

La vie avec un chien guide offre beaucoup de nouvelles possibilités. Elle donne à la personne handicapée de la vue l'espoir d'une indépendance et d'une liberté qu'elle ne pourrait avoir seule.
Le chien guide rend les déplacements sûrs, confortables et nettement plus rapides. Le fait de se déplacer à l'extérieur n'est plus seulement une nécessité astreignante, mais le bienfait d'une promenade d'agrément peut être découvert. Il devient réellement possible de se détendre lors d'une promenade dans la nature.

 
Nos chiens guides sont remis gratuitement dans toute la Suisse et les régions proches de la frontière en France et en Italie. L'âge minimal pour recevoir un chien guide est de 14 ans. Ce service est ensuite ouverts à toutes les catégories d'âge. Par contre, les prestations de l'assurance invalidité sont disponibles uniquement de 16 à 64 respectivement 65 ans pour un premier chien guide.


 

Les démarches

Il suffit d'appeler notre école à Brenles ou à Magliaso pour faire une demande ou obtenir plus de renseignements. Vous pouvez bien entendu aussi nous contacter par e-mail. Il est encore possible de visiter les écoles de façon plus anonyme lors d'une journée portes ouvertes. Afin de pouvoir bien évaluer chaque situation, nous organisons ensuite une visite à domicile. La demande est confirmé par le client en remplissant un formulaire. L'école se charge de toute la partie administrative avec l'Assurance Invalidité. Le délai d'attente jusqu'à la remise du chien guide varie de 6 à 12 mois.

 

" Il m'a fallu du temps pour faire confiance à mon loulou. Mais je ne pourrait plus vivre sans."

Patrick Hollinger et Uncas
 

La fondation romande pour chiens guides d’aveugles est membre de l’International Guide Dog Federation - IGDF

 

Suivez-nous