Élevage

Notre Fondation a son propre programme d'élevage depuis plus de vingt ans.

Nous élevons principalement des Labrador retrievers. C'est un chien reconnu pour sa gentillesse, son envie de faire plaisir et son caractère facile et agréable. C'est encore un chien qui aime travailler et qui dispose d'une grande faculté d'adaptation.


Son pelage court peut être noir, beige ou chocolat.

 

45 chiots par année

La Fondation a besoin de 45 chiots par année. Ce qui correspond à 5 ou 6 portées. Après une gestation de 60 jours, les chiots naissent aveugles et sourds et pèsent en moyenne 360g. Pendant les trois premières semaines, ils reçoivent que du lait maternel qui est ensuite petit à petit remplacé par du lait en poudre et de l'aliment solide. Les chiots ouvrent les yeux après 14 jours et entendent à 21 jours environ.

Ils restent à la nurserie avec leur mère jusqu'au placement en famille de parrainage qui a lieu après 9 semaines.

 

Chien d'élevage, une carrière différente

Chaque année 5 à 6 chiens sont sélectionnés pour l'élevage. Cette sélection a lieu sur la base du pedigree et des données de santé et de caractère du chien et de ses proches. Afin d'assurer les futures générations de chiens guides, nous travaillons activement avec un groupe d'écoles de chiens guides en Europe et aux Etats-Unis. Ces échanges sont essentiels pour pouvoir maintenir une diversité génétique tout en gardant les critères de santé et de caractère, indispensables pour nos chiens guides.

Nos chiens d'élevage actifs et retraités vivent dans une famille d'accueil bénévole et viennent à l'école pour les saillies et les mise bas.

 

Accueillir un chien d'élevage

Êtes-vous intéressé par l'accueil d'un chien d'élevage? Il faut habiter à une distance inférieur à 35 kilomètres de notre centre d'élevage à Brenles et être disponible pour nous amener le chien quand on en a besoin. Si vous disposez d'un jardin, il doit être clôturé. Pour de plus amples renseignements contactez-nous: info@chienguide.ch

 
"Chaque naissance est un petit miracle. J'adore ces moments partagés avec la jeune maman qui tout naturellement s'occupe de mettre au monde ses chiots. Les nouveau-nés sont fragiles et costauds à la foi."


Christine Baroni-Pretsch, responsable d'élevage

 

La fondation romande pour chiens guides d’aveugles est membre de l’International Guide Dog Federation - IGDF

 

Suivez-nous