Explication de la déficience visuelle

Les chiens guides sont utilisés par des personnes aveugles ou malvoyantes ainsi que par des personnes sourdes - aveugles.

Du moment que le handicap visuel rend un déplacement autonome sans aide difficile, un chien guide ou une canne longue deviennent nécessaire pour permettre de rester indépendant et assurer la sécurité.

Il existe de nombreuses causes (maladie ou accident) qui peuvent provoquer une perte de vue.

 

La vision périphérique

La vision périphérique engendre la présence de scotomes. Un scotome est une tâche plus ou moins opaque. S’il occupe la vision centrale, il engendre une vision périphérique, rendant difficile, voire impossible toute activité fine comme la lecture, la couture, l’écriture. En revanche, une personne ayant cette vision périphérique peut être capable de s’orienter et de se déplacer.

 

la vision centrale

Les déficits périphériques du champs visuel entrainent une perte de vision sur les côtés. La personne a donc une vision tubulaire (ou scotome annulaire) entrainant une vision centrale, lors d’une rétinite pigmentaire par exemple. Dans ce cas, les déplacements peuvent se révéler difficiles et l’orientation nécessite des efforts de recherche visuelle et de concentration importante.

 

La vision avec tâches

La vision se trouve considérablement gênée par des tâches (scotomes) plus ou moins opaques apparaissant sur l’ensemble du champ visuel. Ce symptôme est typique de la rétinopathie diabétique ou d’un décollement de la rétine et altère considérablement la vision.

 

La vision floue

L’acuité visuelle est diminuée sur la totalité du champ de vision. Les objets sont perçus dans un flou uniforme. Les objets contrastés sont donc mieux perçus. La vision floue peut résulter d’une myopie importante ou de la cataracte.

 

La cécité

La personne déficiente visuelle est considérée comme non voyante. Cela peut être dû à un handicap de naissance, résulter d’un accident ou survenir progressivement lors d’une pathologie visuelle.

 

La fondation romande pour chiens guides d’aveugles est membre de l’International Guide Dog Federation - IGDF

 

Suivez-nous