Jeunes aveugles ou malvoyants

Depuis quelques années, notre Fondation fait office de pionnière en Suisse en remettant des chiens guides à des adolescents dès l'âge de 14 ans.

Chaque année, nous offrons également des cours de découverte du chien guide aux élèves scolarisé au Centre pédagogique pour handicapés de la vue à Lausanne.

Des familles avec de jeunes enfants aveugles ou malvoyants peuvent s'adresser à nous pour des renseignements ou pour faire marcher l'enfant avec un chien guide au harnais lors d'une visite à l'école.


 

Une vaste enquête sur les besoins des jeunes aveugles et malvoyants a été mandatée par « The Guide Dogs for the Blind Association » en Angleterre et publiée en 2008. Il a été démontré que par rapport aux enfants souffrant d’autres problèmes de santé chroniques comme l'épilepsie, l’infirmité motrice cérébrale et la fibrose kystique, la qualité de vie des jeunes aveugles et malvoyants étaient moins bonne, surtout concernant l’intégration sociale. Pour ces jeunes, les problèmes de mobilité et le manque d’indépendance peuvent affaiblir leur confiance et l’estime de soi avec un effet négatif sur la vie sociale.

 

L'arrivée de Saphir a changé ma vie. Je suis sorti de mon isolement et je me suis tout de suite senti mieux compris et respecté par mon entourage.

Mathieu Gerber et Saphir

 

La fondation romande pour chiens guides d’aveugles est membre de l’International Guide Dog Federation - IGDF

 

Suivez-nous