Lieux publics et droit d'accès

Les personnes handicapées de la vue et leur chien guide ont un droit d’accès dans tous les lieux publics, tels que magasins, restaurants, piscines, églises, hôpitaux, musées, théâtres, cinémas, écoles, ainsi que tous les autres bâtiments publics.

La loi sur l’égalité des personnes handicapées, entrée en vigueur le 1er janvier 2004, permet enfin aux détenteurs de chiens guides de faire valoir leurs droits.

 

Les transports publics

Saviez-vous que le chien guide voyage toujours avec son maître? Même en avion il reste sagement couché en se mettant sous le siège de la personne aveugle.

 

Le chien guide représente une grande aide pour les personnes handicapées de la vue. L’indépendance dans le domaine professionnel et dans les loisirs ainsi que le périmètre de mouvement sont très sensiblement augmentés grâce à son travail précieux.

Afin de pouvoir bénéficier pleinement de la liberté retrouvée, il est essentiel d'accorder un droit d'accès illimité au chien guide, spécialement formé pour se comporter de façon irréprochable en toute situation.

 

Priorité absolue

L’ordonnance sur les règles de la circulation routière prescrit ceci :
« Les aveugles non accompagnés bénéficieront toujours de la priorité, lorsqu’en levant leur canne blanche, ils indiquent leur intention de traverser la chaussée. »

 

Les chiens guides sont souvent distraits par des passants. Il est important de respecter les points suivants :

  • NE PARLEZ PAS AUX CHIENS GUIDES
  • NE LES TOUCHEZ PAS
  • NE LEUR DONNEZ EN AUCUN CAS A MANGER
  • GARDEZ VOTRE CHIEN EN LAISSE ET A UNE BONNE DISTANCE
En respectant ces quelques règles simples, vous facilitez grandement la vie des détenteurs de chiens guides.

Nous vous en remercions chaleureusement !

 

Je me sens en sécurité avec Taïssa. Mes longues randonnées quotidiennes me donnent beaucoup de force et un sentiment de liberté.

Aldo Leonardi et Taïssa

 

La fondation romande pour chiens guides d’aveugles est membre de l’International Guide Dog Federation - IGDF

 

Suivez-nous