Vivre avec un chien guide

L'arrivée d'un chien guide change véritablement la vie d'une personne aveugle ou malvoyante.

Nos services sont accessibles à toute personne dès l'âge de 14 ans. Nous nous efforçons d'offrir une prise en charge et un service personnalisé. Les démarches administratives pour faire une demande sont simples et nous nous en chargeons volontiers.


 

Trait d'union avec le monde des voyants

Cette nouvelle indépendance donne du courage et une plus grande confiance en soi à la personne aveugle ou malvoyante. Elle a envie de devenir plus active et d'entreprendre de nouvelles choses. Le chien guide aide également à créer des liens avec les autres personnes. Il représente souvent une sorte de trait d'union avec le monde des voyants. En effet, les gens ont un regard beaucoup plus positif envers un chien guide qu'envers une canne longue.
Les chiens guides sont sélectionnés pour leur caractère agréable, leur gentillesse et leur grande docilité. Ils sont également habitués depuis leur plus jeune âge à aller partout et à bien se comporter dans toutes les situations. Naturellement, le chien guide sait répondre aux ordres d'obéissance de base, ce qui est important pour que la vie quotidienne soit agréable. Il sait aussi se faire discret pendant que son maître travaille et il est vite adopté par l'entourage et les proches du détenteur.

 

Les besoins spécifiques

Évidemment, il a besoin de soins et beaucoup d'affection, pas plus ni moins qu'un autre chien d'ailleurs.
Le chien guide est non seulement une aide précieuse, mais il joue également un rôle affectif très important. Une relation de confiance réciproque et une grande complicité s'installe rapidement entre le chien guide et son maître.
Il est également possible de voyager en compagnie d'un chien guide puisqu'il est admis dans tous les transports publics, y compris les avions.

Si le détenteur est dans l'incapacité de s'occuper de son chien, l'école le prend en charge et le place dans une famille d'accueil temporaire et bénévole.

 
 
Grâce à son chien guide, Barbara est devenue beaucoup plus active. Elle ose sortir de chez elle et faire de nombreux trajets pour aller faire des courses, voir des amies, aller manger au restaurant ou simplement faire une promenade de détente au bord du lac.


 
 

« Avec Noé j'ai parcouru la moité de l'Europe, visité des villes et des campagnes. Mon fidèle et infatigable compagnon de liberté m'a en toutes ces années donné que de la satisfaction. »

Elio Medici et Noé
 

La fondation romande pour chiens guides d’aveugles est membre de l’International Guide Dog Federation - IGDF

 

Suivez-nous