Formation du détenteur

L'arrivée d'un chien guide dans la vie d'une personne aveugle ou malvoyante est synonyme d'un changement important.

Un cours d'introduction de 3 semaines est nécessaire pour permettre à chaque couple détenteur - chien guide de se déplacer de façon autonome. Nos instructeurs mettent tout en œuvre pour adapter cet apprentissage à chaque situation.

Chaque couple bénéficie ensuite d'un suivi personnalisé tout au long de la vie active du chien guide.

 

L'arrivée

L'arrivée d'un chien guide dans la vie d'une personne aveugle ou malvoyante est synonyme d'un changement important. L'espoir de recouvrer une meilleure mobilité, plus d'indépendance et ainsi une vie plus active se mêle à une certaine inquiétude de l'inconnu.
S'il est vrai que le chien guide est une précieuse aide à la mobilité et qu'il joue également un rôle extrêmement important au niveau affectif, il ne faut pas non plus oublier qu'il a également des besoins propres à son espèce. Chaque relation harmonieuse doit se construire. Elle nécessite une compréhension, une confiance réciproque et surtout du temps.


 

Le cours d'introduction initial

Lorsque le chien guide a terminé sa formation, son instructeur l'accompagne au domicile de son nouveau maître aveugle ou malvoyant. Cette période d'introduction dure trois semaines. La première semaine est consacrée à la découverte réciproque. Le détenteur apprend à s'occuper de son chien, lui donner à manger, le promener, le brosser et jouer avec lui. Grâce à une série d'exercices d'obéissance, la relation hiérarchique entre le maître et son chien s'installe correctement. Le chien a besoin d'un peu de temps pour s'habituer à sa nouvelle vie. C'est la raison pour laquelle il ne guide pas encore au début de l'introduction. La 2ème semaine est toujours très attendue. Le moment est venu de mettre le chien au harnais et de se déplacer avec lui. Accompagnée et assistée par l'instructeur, la personne handicapée de la vue apprend les techniques de guidage et exerce les trajets qu'elle effectue régulièrement. Il n'est pas si facile de faire confiance dès le début et de se laisser guider sans influencer le travail du chien guide. L'aide et les conseils professionnels de l’instructeur sont alors très appréciés. Au fur et à mesure que les jours passent, les deux compagnons vont apprendre à se connaître réciproquement et des liens de compréhension, de confiance et de complicité vont se tisser. Au terme de cette semaine, la personne peut se déplacer en toute sécurité avec son nouveau compagnon.

 

Au fur et à mesure que les jours passent, les deux compagnons vont apprendre à se connaître réciproquement et des liens de compréhension, de confiance et de complicité vont se tisser. Au terme de ce cours, le client peut se déplacer en toute sécurité avec son nouveau compagnon.

 

La confiance s'installe

Au fil des semaines, le détenteur fait de plus en plus confiance à son fidèle chien guide et sait qu'il peut compter sur lui en toutes circonstances telles que déplacement en ville, se rendre au travail, faire les courses, utiliser les différents transports publics, voyager et bien sûr se promener.

Quelques journées complémentaires réparties sur environ 6 mois seront nécessaires pour découvrir de nouveaux trajets ou remédier à des petits problèmes de départ. ?Six mois après le début de l'introduction, un expert de l'assurance invalidité contrôle le bon fonctionnement du couple. Par la suite, des visites régulières et à la demande seront assurées par les instructeurs de l’école tout au long de la carrière du chien. Des cours de perfectionnement et des rencontres entre les détenteurs de chiens guides sont organisés annuellement par l'école.

 

« En quelques semaines seulement, Anis est devenue ma meilleure amie, nous sommes inséparables. Elle est tellement gentille et câline »

Loris Mittaz et Anis
 

La fondation romande pour chiens guides d’aveugles est membre de l’International Guide Dog Federation - IGDF

 

Suivez-nous

  • lien linkedin